lundi 29 décembre 2014

Macaron au chocolat blanc

Haaaa ! Les Macarons.... J'adore cette petite gourmandise, mignonne et tellement décadente ! On peut les faire de toutes les couleurs et les agencer à nos " sweet table " peu importe l'occasion . Tellement de saveurs possibles, tellement de recettes et de techniques différentes. Cela fait plusieurs fois que je fais cette Recette de Ricardo qui n'est certes  pas complexe comme dans les grandes pâtisserie mais le résultat est très satisfaisant du côté du look, du goût et de la texture. En bonus elle est 10 fois plus simple que beaucoup d'autre recettes que j'ai trouvées ! Je modifie la coquille en ajoutant de l'essence quelconque ( citron, orange , erable ...etc ) et le colorant qui match ! Pour la garniture c'est à l'infini: Nutella, marmelade, caramel salé....etc. Ceux d'aujourd'hui sont pour ma table de dessert du jour de l'an, je les ai laissés blancs avec une ganache au chocolat blanc hmmmm !! Bonne popotte et Bonne  Année xx





Macarons
Rendement environ 15 macaron selon la grosseur (30 coquilles)

250 ml (1 tasse) de poudre d'amandes

180 ml (3/4 tasse) de sucre à glacer

3 blancs d'oeufs

2,5 ml (1/2 c. à thé) ou plus de colorant si désiré ( moi, laissé nature )

125 ml (1/2 tasse) de sucre

Tapisser de papier parchemin deux plaques à biscuits.

Au robot, réduire la poudre d'amandes et le sucre à glacer en poudre fine, soit de 2 à 3 minutes. Passer au tamis. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs avec le colorant au batteur électrique jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant constamment jusqu'à l'obtention de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de poudre d'amandes et mélanger jusqu'à ce que la meringue tombe et ramollisse légèrement.

À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille ronde d'environ 1,5 cm (1/2 po) de diamètre, façonner des macarons de 2,5 cm (1 po) de diamètre en les espaçant d'environ 5 cm (2 po). (La pâte devrait s'étendre légèrement. Sinon, c'est qu'elle n'est pas assez mélangée). Laisser sécher à la température ambiante environ 1 h 30, ( très important ) jusqu'à ce qu'une légère croûte se forme à la surface.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Cuire au four, une plaque à la fois, de 12 à 15 minutes en laissant la porte entrouverte à l'aide d'une cuillère de bois ( très important ) Les macarons ne doivent pas dorer.

Laisser refroidir complètement. Tartiner le dessous de la moitié des macarons d'une fine couche de ganache et recouvrir d'un autre macaron.

Les macarons se conservent dans un contenant hermétique environ 1 mois sans garniture et 2 semaines avec la garniture. Ils se congèlent parfaitement.

Ganache au chocolat blanc

200 g de chocolat blanc
100 g de crème liquide
20 g de beurre

Hacher le chocolat blanc
Faire chauffer la crème retirer du feu dès qu'elle frémit et ajouter dedans le chocolat blanc haché et le beurre.
Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement dissous dans la crème.
Placer au frais au moins une heure (un peu plus c'est mieux)
Passer a la mixette quelque minutes puis garnir les macarons





lundi 8 décembre 2014

Salade de Kale betteraves et granny-smith

Combien de fois j'ai entendu dans les derniers mois des gens s'extasier devant le chou Kale
et je me disais "c'est quand même bien juste du chou frisé, qu'on appelle Kale pour pèter de la Broue !!!  " et bien j'aurais dû tourner sept fois ma langue .....  Je viens de tomber en amour avec ce super aliment, polyvalent et goûteux qui se cuisine de mille et une façons. En bonus, si tout ce qu'on en dit est vrai, c'est vraiment un super aliment. Allez, lisez ceci: infos sur le chou Kale .Hier, comme premier essai avec le Kale,  j'ai cuisiné cette petite recette de pâtes de Curieux Begin , je me suis dit que si on aimait pas le fameux chou frisé, la recette ne serait pas complètement gâché: des pâtes, saucisses et pecorino, difficile de se tromper. Nous avons adoré !!  Ce soir, c'est en salade que nous l'avons dégusté. Je me suis inspiré de plusieurs recettes pour la salade et la vinaigrette que j'ai choisi pour l'accompagner, je l'ai trouvé sur ce site: http://hypotoxiqueregime.blogspot.ca/p/salades.html


Salade de Kale, betteraves et Granny-smith 

1 pied ( ou une botte ??) de Kale
1 betterave crue pelée et râpée
1 pomme granny-smith coupé en bâtonnets
1/4 tasse de raisins secs
1/4 tasse de graines de tournesol
1/3 tasse de Vinaigrette aux carottes*
Sel-poivre

Préparer le choux: utiliser juste les feuilles ( les tiges peuvent apparemment servir pour un potage ), laver et bien les essorer, couper grossièrement et arroser d'un peu de vinaigrette*. Bien mélanger et "masser" ( oui oui, masser ) les feuilles de Kale durant environ 3 minutes pour attendrir.
Ajouter ensuite les autres ingrédients et compléter avec plus de vinaigrette si désiré, saler, poivrer au goût.

*Vinaigrette aux carottes

(C'est une tres grosse quantité qui se conserve bien au frigo quelques jours mais sinon couper
la recette en quatre je dirais)

1 tasse de vinaigre de riz assaisonné
1/2 tasse  sirop d’érable
1 carotte râpée
1 oignon coupé en petits morceaux
1 tasse huile d’olive
sel et poivre

-passer le tout au mélangeur et c'est tout !

samedi 6 décembre 2014

Muffins framboises et chocolat blanc

Ceux qui me connaissent bien savent que je passerais volontier par dessus le temps des fêtes qui est juste TROP tout ! TROP de pub de Noël qui débute TROP tôt en NOVEMBRE  !!!!TROP de musique de Noël qui débute TROP tôt elle aussi !!! Trop de Déco, trop de cadeaux !!!Ce que j'adore par contre: les moment passés à cuisiner pour ceux que j'aime et les bons repas, bien arrosés en bonne compagnie! Voici donc une première recette pour garnir votre table lors d'un déjeuner ou brunch durant le temps des fêtes ou bien en collation. Je l'ai trouvé Sur Recettes du Québec  et modifiée un peu. Merci Esther B. d'avoir partagée cette succulente recette on a adoré tout les quatre !



Muffins framboises et chocolat blanc
Rendement : 12 gros muffins

Ingrédients

1 tasse de framboises fraîches ou congelées
1/4 +1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de margarine
1oeuf battu
2 1/4 tasses de farine
4 cuillères à thé de poudre a pâte
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de yogourt nature ou vanille ( ou framboise pourquoi pas ;))
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de pépites de chocolat blanc

Préparation

mélanger ensemble les framboises et 1/4 tasse de sucre et laisser de côté
fouetter ensemble le sucre, l'œuf, la margarine et la vanille
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel
Dans le mélange de farine, ajouter le chocolat blanc et mélanger
Ajouter en alternance dans la farine : le mélange de beurre, le lait et le yogourt et terminer en incorporant délicatement les framboises, ne pas trop mélanger
Remplir les moules à muffins garnis de papiers ou légèrement huilés
Cuire environ 25 minutes à 350'